beurre de karité

Un mets raffiné n’a rien à voir avec du karité raffiné

Dans toutes ces définitions le mot « raffiné » qu’il soit pris au sens figuré comme au sens propre, a pour but de rendre plus fin et ce à chaque étape, le niveau de détail du produit.

En ce qui concerne une personne, la qualification : raffinée porte à la qualifier comme étant élégante, délicate, distinguée, soignée. Quelqu’un pour qui les sentiments sont profonds et recherchés.

Nous pouvons également associer ce terme à l’aristocratie, la coquetterie, la grâce, en d’autre terme à la richesse.

Mais à présent intéressons-nous au raffinage industriel, plus précisément celui des huiles.

Le procédé consiste à transformer un produit afin de le rendre attractif et lui permettre d’atteindre une haute valeur commerciale. Cette transformation passe par des traitements et des transformations chimiques permettant de purifier la matière en la rendant conforme tant au niveau texture que visuel. Pour simplifier, l’objectif est d’améliorer les caractères organoleptiques que sont: le goût, l’odeur ou la couleur.

Ce processus de raffinage est souvent obtenu par l’utilisation de solvants et cette méthode modifie en grande partie la composition en acides gras de la matière pour obtenir une huile stable et facile à conserver. Le réchauffement de l’huile pour le raffinage aboutit à la destruction des acides gras insaturés qui en temps général sont instables et au maximum de leurs capacités. Ce qui n’est pas le cas sous l’effet de la chaleur où ils perdent de leur efficacité puisqu’ils deviennent biologiquement inactifs.  Le danger peut alors venir par la fixation d’hydrogène ou par la fixation d’oxygène ce qui entraine la formation de radicaux libres développant ainsi le vieillissement cellulaire et éventuellement cancérigène.

Alors… ne rentrons pas dans l’amalgame : un plat c’est-à-dire un mets avec la qualification « raffiné » sera amélioré pour lui donner un goût plus subtil, un parfum plus délicat et une présentation plus appétissante

….. mais tout cela sans rien extraire de son plaisir premier…

Alors que le beurre de karité « raffiné » c’est l’obtention d’un produit génétiquement modifié et déstructuré donc un produit altéré juste pour le rendre conforme à la consommationesthétique tant au niveau de l’odeur que de la texture.

….Qu’êtes-vous donc prêt à sacrifier juste pour l’esthétique ….

Laisser un commentaire